Quel type d’assurance vol de vélo souscrire (2022) ?

Tous les ans, la France recense 400 000 vols de vélos, dont 50% d’entre eux surviennent dans des lieux privés. Alors, comment se prémunir au maximum d’un vol de vélo ? Découvrez tout ce qu’il y à connaître sur l’assurance vol de vélo.

Annonce

 

Dans quels cas mon assurance habitation me couvre si je me suis fait voler mon vélo ?

 

Si le vol a eu lieu dans mon logement

Dans le cas où votre vélo aurait été volé dans votre logement ou dans l’une de vos dépendances fermées, comme un garage, un box, un abri de jardin ou encore une cave, celui-ci est garanti par votre assurance multirisque habitation ou une assurance vol de vélo. Sous réserve qu’une effraction ou un cambriolage soit constaté et que le logement soit bien protégé par un système de fermeture solide et efficace.

En fonction de ce qui est prévu dans le contrat d’assurance multirisque habitation, vous serez indemnisé en totalité ou partiellement. À noter que certains contrats prennent en charge le sinistre sous condition.

Afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de vol de votre vélo chez vous, nous vous recommandons de relire attentivement votre contrat d’assurance multirisque habitation avant d’y souscrire.

 

Si le vol a lieu en extérieur

Il n’est pas rare de se faire voler son vélo à l’extérieur de son logement, devant son lieu de travail, devant une gare ou un restaurant…  Si c’est le cas, la prise en charge de votre assurance multirisque habitation n’est pas systématique. L’indemnisation dépend du niveau de garantie auquel vous avez souscrit.

Attention, dans le cas où votre vélo aurait été volé au sein d’un parking public, sur la chaussée ou dans un lieu fermé autre que votre logement ou ses dépendances (garage, abri-jardin, etc.), le contrat d’assurance habitation ne prendra pas en charge le vol. Afin de recevoir une indemnisation, seule une assurance vélo pourra intervenir.

 

Que faire suite à un vol de vélo ?

 

Une fois le vol constaté, faites le tour du quartier pour vérifier que votre vélo n’ait pas été déplacé, ou aussi saugrenue que cela puisse paraître, emprunté, puis reposé dans une rue voisine. Si vous ne le retrouvez pas, vous devrez vous rendre au commissariat le plus proche pour porter plainte.

Nous vous conseillons de remplir une pré-plainte que vous trouverez directement sur Internet. Cela vous fera gagner du temps quand vous serez sur place. Par ailleurs, vous devrez joindre à la plainte les documents suivants :

  • Une preuve d’achat de votre vélo : facture, ticket de caisse…
  • Votre numéro d’identification vélo Bicycode ou TAGid.
  • Des photos de votre vélo.

Il est peu probable que le commissariat ouvre une enquête pour retrouver votre vélo, mais la plainte est obligatoire pour recevoir une indemnisation de la part de votre assurance multirisque habitation. De plus, la plainte est nécessaire pour être compté comme victime de vol de vélo et participer aux statistiques. Ces données sont analysées par des services spécialisés.

Une fois la pré-plainte en ligne remplie et tous les documents déposés, un rendez-vous avec un agent de police vous sera proposé. Vous pouvez choisir la date qui vous arrange.

Afin de tenter de retrouver votre vélo, il est possible de diffuser un avis de recherche sur une des nombreuses plateformes internet. C’est un service gratuit, simple et efficace, sur lequel beaucoup de vélos volés sont retrouvés.

Pour déposer votre avis, il vous suffit créer un compte et renseigner les informations suivantes :

  • la ville dans laquelle il a été volé ;
  • une photo de votre vélo ;
  • une description de votre vélo ;
  • le marquage Bicycode.

Voici quelques réseaux et sites sur lesquels vous pouvez déposer votre avis de recherche :

  • groupes Facebook ;
  • sites comme Vélo Perdu ;
  • associations locales proches de chez vous.

Autre conseil : si votre vélo est rutilant, il se pourrait que vous le retrouviez sur des sites de reventes comme EBay ou encore Leboncoin. N’hésitez pas à y jeter un œil !

 

Annonce

 

Quels types d’assurance pour un vol de vélo ?

 

Il existe, généralement, deux contrats d’assurance permettant de recevoir une indemnisation suite à un vol de vélo :

  • Un contrat d’assurance habitation : celui-ci peut, selon les clauses prévues, indemniser partiellement le vol de votre vélo. Le montant de l’indemnité dépend des garanties souscrites. Certaines garanties ne prennent en charge que les vols de vélo survenus en journée, d’autres obligent à ce que le vélo soit dans un endroit clos et sécurisé, ou encore qu’il soit protégé par un antivol, attaché à un endroit fixe, comme une poutre.
  • Une assurance spécifique contre le vol de vélo : de plus en plus courant, ce genre de contrat d’assurance indemnise les dommages et le vol de votre vélo, qu’il soit électrique ou VTT.

Le prix d’une assurance vol de vélo est de l’ordre de quelques dizaines d’euros par an. Cela varie selon le type de vélo et les garanties souhaitées. Le versement d’une cotisation annuelle permet la prise en charge du vol du vélo. Il s’agit du versement d’une indemnité forfaitaire sur la base de sa valeur d’achat.

Si vous avez un vélo électrique ou un VAE, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance vélo. En effet, ce type de vélo coûte cher et sont souvent la cible de voleurs. Par ailleurs, un dispositif antivol spécifique avec un point fixe par le cadre et par la roue arrière est à prévoir. À noter que ce type d’antivol peut être obligatoire dans le contrat d’assurance.

La plupart du temps les contrats d’assurance pour VAE prévoient des limites de garanties :

  • l’application d’une décote ;
  • pas plus d’un ou deux prises en charge par an ;
  • la présence de plafonds de garanties ;
  • une franchise.

Bon à savoir

Une assurance vélo est obligatoire pour un VAE dont la puissance est supérieure à 250w.

Vous avez un vélo et souhaitez qu’il soit couvert par une assurance multirisque habitation ? Chez papernest nous vous proposons une assurance habitation pas chère et efficace. Il est possible de souscrire à une assurance MRH en ligne pour seulement 5 euros par mois.

L’assurance habitation multirisques papernest inclue :

  • Les garanties obligatoires : vol, cambriolage, incendie, tempête, grêle, neige, dégât des eaux, catastrophe naturelle et technologique, attentat et acte terrorisme, frais et pertes.
  • Les garanties optionnelles : bris de glace et sanitaire, dommages électriques, dépendances, objets de valeur, appareils connectés et nomades.
  • La responsabilité civile : dans la limite de 6 300 000 € pour les dommages corporels et 900 000 € pour les dommages matériels, la défense pénale et recours suite à un accident.

Il est facile et rapide de souscrire à l’assurance habitation multirisques en ligne papernest. Si vous le souhaitez, tout peut se faire depuis un smartphone ou un ordinateur. Par ailleurs, l’assurance papernest est 100% personnalisable, ce qui assure la possibilité d’inclure de nombreuses garanties, avec un montant de franchise parfaitement adapté à vos besoins.

 

assurance mrh vol de velo 2022

 

Comment déclarer le vol de votre vélo à votre assurance MRH ?

 

Dès lors que vous avez constaté le vol de votre vélo, et une fois que vous aurez déposé une plainte auprès de votre commissariat, vous devrez prévenir votre compagnie d’assurance. Le délai minimum pour faire une déclaration de sinistre vol est généralement de deux jours. Il est possible d’allonger ce délai selon les conditions énoncées dans le contrat d’assurance.

La déclaration de vol de vélo peut être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Certaines compagnies d’assurance permettent de la faire au téléphone ou sur le site dans votre espace client. Certaines compagnies d’assurance impose une procédure spécifique, comme un appel téléphonique à une plateforme spécialisée.

Il faut joindre à la déclaration de sinistre les documents suivants :

  • le numéro de votre contrat d’assurance multirisques habitation ou assurance vélo ;
  • le dépôt de plainte pour vol ;
  • la marque et le modèle de votre vélo ;
  • la facture d’achat et/ou une photo de votre vélo ;
  • la facture d’achat de votre antivol.

Le montant de la prise en charge varie en fonction de différents facteurs :

  • L’ancienneté du vélo : si votre vélo a plus d’un an, la compagnie d’assurance appliquera un taux de vétusté de 10% par rapport au prix de votre vélo neuf.
  • Le plafond de remboursement qui est prévu dans le contrat d’assurance.
  • La franchise : pour rappel, il s’agit de la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation.
  • Le respect des obligations votre contrat d’assurance : la plupart des assurances vélo sont liées à l’utilisation d’un système d’antivol agréé. En cas de non-respect des conditions générales de votre contrat d’assurance vélo, vous risquez de ne pas recevoir d’indemnisation.

 

Comment prévenir contre le vol de son vélo ?

 

Pour limiter les risques de se faire voler son vélo, il est important d’adopter certaines habitudes :

  • Avoir un bon système d’antivol : l’antivol en U est le meilleur système d’antivol pour vélo. Il existe aussi des antivols en chaîne, en brin d’acier, pliants ou fixes.
  • Bien attacher son vélo : si vous attachez votre vélo à un poteau ou un mobilier urbain, l’antivol doit bloquer le cadre et la roue avant.
  • Choisir un lieu approprié : il est conseillé de stationner votre vélo dans un lieu bien éclairé et visible des passants. En effet, les voleurs aiment les rues avec peu de fréquentation.
  • Avoir un marquage Bicycode : Il s’agit d’une plaque d’immatriculation permettant à la police d’identifier plus facilement votre vélo.

 

Mis à jour le 29 Août, 2022

redaction La rédaction de papercare
Redactor

Maxime Llouberes

SEO Project Manager Junior