A quoi sert de comparer les assurances habitations?
Trouver le bon contrat d'assurance
Le comparateur d’assurance habitation vous permet d’envisager différents scénarios de couverture et d’obtenir des prix suivant le niveau de garanties. En effet, avec un comparateur vous pouvez personnaliser à volonté, selon votre profil et les caractéristiques de votre logement, les formules que vous souhaitez comparer. Ainsi, il vous est assuré de souscrire à un contrat très complet et parfaitement adapté à vos besoins.
Chez papernest nous vous proposons une assurance multirisques habitation efficace et pas chère. Ainsi, il est possible de souscrire à une assurance MRH pour seulement 5 euros par mois.
L’assurance multirisque habitation papernest inclue :
- Les garanties obligatoires : incendie, tempête, grêle, neige, dégât des eaux, catastrophe naturelle et technologique, attentat et acte terrorisme, frais et pertes.
- Les garanties optionnelles : bris de glace et sanitaire, dommages électriques, dépendances, objets de valeur, appareils connectés et nomades.
- La responsabilité civile : dans la limite de 6 300 000 € pour les dommages corporels et 900 000 € pour les dommages matériels, la défense pénale et recours suite à un accident.
Il est très facile de souscrire à l’assurance habitation en ligne papernest au meilleur prix. La souscription se fait en quelques minutes, depuis un smartphone ou un ordinateur. L’assurance papernest est 100% personnalisable, ce qui assure des garanties et un montant de franchise parfaitement adaptés aux besoins de l’assuré.
Si vous vous sentez un peu perdu, nous vous invitons à faire une simulation sur la web-app de papernest afin connaître le montant de la prime, selon les garanties et le montant de la franchise souhaitée.
Gagner du temps et de l'argent
Les principaux avantages d’utiliser un comparatif d’assurance habitation pour choisir son contrat sont :
- Le gain de temps : il existe une multitude d’offres et de compagnies d’assurance sur le marché, ainsi, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Avec le comparateur, vous pouvez calculer le coût de votre assurance en fonction de nombreux paramètres en seulement quelques minutes.
- Le gain d’argent : le comparateur d’assurance vous propose l‘offre personnalisée la plus intéressante du marché, qui répond exactement à vos besoins. Ainsi, vous êtes assuré d’obtenir une assurance habitation pas cher.
Que couvre une assurance habitation ?
Couverture du logement et du mobilier
L’assurance habitation à pour objectif de protéger le patrimoine familial. Généralement, les compagnies d’assurance proposent de souscrire à une assurance multirisques habitation (MRH). Ce type de contrat d’assurance prend en charge notamment les dommages aux biens.
Ainsi, l’assurance multirisques habitation indemnise les dommages causés aux biens de l’assuré. Dommages issus :
- d’un incendie ;
- d’un dégât des eaux ;
- d’une catastrophe naturelle ;
- d’un cambriolage ou de vandalisme ;
- de bris de glace ;
- de gel de canalisation ;
- etc.
Les biens garantis par l’assurance habitation sont les suivants :
Les locaux à usage d’habitation, comme un appartement ou une maison.
La quote-part des parties communes, dans le cas d’une copropriété.
Les garages et les caves.
Les clôtures et les murs de soutènement.
Les dépendances, particulièrement celles construites en dur.
Tous les aménagements immobiliers.
Les vérandas, si celles-ci sont déclarées.
Les biens exclus du contrat d’habitation sont les suivants :
Les bâtiments en cours de construction.
Les plantations et les végétaux.
Toutes les installations de loisirs ou les systèmes d’éclairage.
Les canalisations extérieures.
Les abris de jardin.
Par ailleurs, ne sont pas couverts par l’assurance, les espèces, les titres et valeurs, mais aussi les biens professionnels et les véhicules. Les objets de valeur peuvent faire l’objet d’une couverture, sous réserve que cela soit prévu dans le contrat.
Responsabilité civile de l'assuré
Chaque personne peut être à l’origine d’un dommage involontairement causé. La loi, article 1382 du Code Civil, prévoit que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ». La garantie responsabilité civile couvre donc les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Elle prend aussi en charge les dommages causés aux tiers par les personnes ou les objets qui sont confiés à l’assuré. Il s’agit des enfants, des parents vivant sous le toit de l’assuré, des employés, des animaux de compagnie, de ses objets ou de ceux empruntés ou loués.
Ainsi, un voisin pourra recevoir une indemnisation pour un dégât des eaux ou un incendie issu du logement de l’assuré et lui ayant causé des dommages.
Cependant, il est important de vérifier, dans les conditions du contrat, quelles sont les personnes prises en charge par la garantie. En effet, toutes les compagnies d’assurance n’ont pas les mêmes considérations.
Couverture de la responsabilité civile "Vie privée"
La garantie responsabilité civile “vie privée” couvre l’assuré et les membres de son foyer dans le cas de dommages ou sinistres causés à un tiers. Elle intervient lors d’un dommage corporel, matériel ou immatériel consécutifs.
Même c’est souvent plus simple de l’associer à son assurance multirisques habitation, la souscription d’une responsabilité civile vie privée est possible sans contrat de ce type. Dans ce cas, il s’agira d’un contrat indépendant de l’assurance habitation.
❓ L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’assurance habitation pour un locataire
Un locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Peu importe le type de logement loué : appartement, immeuble, maison. Il est tenu responsable, durant toute la durée de la location, des éventuels dommages causés par un sinistre dont il est à l’origine.
Cette obligation est régie par la loi du 6 juillet 1989 qui oblige l’assuré de disposer d’une assurance habitation couvrant à minima les “risques locatifs”. En d’autres termes, les dommages causés au logement par :
- un incendie ;
- une explosion ;
- un dégât des eaux.
En revanche, si un sinistre survient, la garantie risques locatifs ne couvre que le propriétaire. Les biens personnels du locataire et les dommages causés aux tiers, comme les voisins, ne sont pas pris en charge.
Il existe tout de même une exception concernant l’obligation. En effet, celle-ci n’est pas obligatoire s’il s’agit d’une location saisonnière ou d'un logement de fonction.
ImportantEn cas de non renouvellement chaque année de contrat d’assurance habitation, le propriétaire est légalement en droit de résilier le bail sans préavis, sous réserve de la présence d’une clause dans le contrat de location.
En cas de non renouvellement chaque année de contrat d’assurance habitation, le propriétaire est légalement en droit de résilier le bail sans préavis, sous réserve de la présence d’une clause dans le contrat de location.
L’assurance habitation pour un propriétaire occupant
Le propriétaire occupant n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation si le logement ne fait pas partie d’une copropriété. En cas de sinistre, le propriétaire devra prendre en charge l’indemnisation des dommages causés.
En revanche, si le logement se trouve au sein d’une copropriété, le propriétaire occupant devra obligatoirement disposer d’une assurance habitation, notamment pour la garantie responsabilité civile.
L’assurance habitation pour un propriétaire non occupant
Un propriétaire non occupant, qu’il loue son bien, qu’il fasse l’objet d’une convention gratuite ou qu’il soit vide, n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation, seulement dans le cas où le logement ne se trouve pas au sein d’une copropriété. En cas de sinistre, et selon les articles 1382 à 1386 du code civil, le propriétaire devra réparer les dommages causés en fonds propres.
Le propriétaire non-occupant peut, cependant, souscrire une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) qui prend en charge en cas de mise en cause de sa responsabilité civile par le locataire, le voisin ou autre tiers. Il sera aussi couvert pour les vices de construction et le défaut d’entretien engendrant un préjudice aux tiers. Enfin, la PNO couvre les risques courants d’un bien immobilier :
- un incendie ;
- un dégât des eaux ;
- un bris de glace ;
- un vol, un cambriolage ou du vandalisme ;
- une catastrophe naturelle ;
- Etc.
Si le logement est loué meublé ou vide, mais avec un électroménager encastré, l’assurance PNO prendra en charge.