Assurance appartement: souscrire facilement en 7 étapes

Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre appartement ? Découvrez étape par étape comment trouver et souscrire une assurance habitation facilement.

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Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance habitation. En effet, un sinistre est vite arrivé et il serait regrettable que vous soyez obligé d’indemniser seul les dommages sur les biens. Zoom sur l’assurance appartement.

Comment souscrire à une assurance habitation pour un appartement ?

Étapes à suivre pour souscrire à une assurance habitation

Afin de souscrire une bonne assurance appartement, il faut procéder par étape :

  • Déterminer son statut : locataire ou propriétaire, une maison ou un appartement, étudiant ou travailleur, le nombre de pièces dans le logement, sa superficie…
  • Évaluer ses besoins : la prime d’assurance varie selon différents critères : le montant des capitaux, le montant de la franchise et le type d’indemnisation déterminé. Il faut donc estimer la valeur des biens mobiliers (meubles, objets d’art, bijoux, vêtements, électroménager…).
  • Définir les garanties : il est possible, voire recommandé, de souscrire des garanties optionnelles au contrat d’assurance habitation classique. Celui-ci protège uniquement en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle.
  • Faire appel à un comparateur d’assurance : il permet d’avoir une vision d’ensemble des différentes offres.
  • Demander un devis en ligne ou prendre rendez-vous avec un conseiller d’une compagnie d’assurance.
  • Transmettre ses informations à la compagnie d’assurance choisie afin que celle-ci édite le contrat d’assurance.
  • Signer le contrat d’assurance.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance?

Un propriétaire n’a l’obligation d’assurer son bien que si celui-ci fait partie d’une copropriété. En revanche, s’il ne prend pas d’assurance alors que le logement ne fait pas partie d’une copropriété, il devra prendre en charge en fonds propres l’indemnisation des préjudices que pourraient causer son logement et lui-même.

A contrario, un locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation. La propriétaire est en droit de l’exiger au moment de la signature du contrat de location et à chaque renouvellement du bail.

Quelles sont les garanties comprises dans mon assurance appartement?

Évaluer mon besoin de garanties pour l’appartement

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est indispensable d’estimer ses biens mobiliers, afin de fixer le montant de la prime d’assurance et d’obtenir une meilleure indemnisation des biens en cas de sinistre. Ainsi, plus il y a de biens de valeur, plus la prime d’assurance sera élevée et plus l’indemnisation sera importante.

Pour évaluer ses biens, il faut, dans un premier temps, les lister (meubles, multimédia, appareils électroménagers, tableaux, livres, instruments de musique, tapis, linge de maison, vêtements, bijoux). Une fois l’inventaire terminé, il va falloir les estimer. Pour cela, il faut retenir la valeur d’usage du bien et non la valeur d’achat. En effet, un bien mobilier perd 10% de sa valeur par an à partir de la deuxième année suivant son achat. Il y a, cependant, une limite au pourcentage de vétusté. La compagnie d’assurance déduit le taux de vétusté de l’indemnisation.

Astuce

Nous vous recommandons de ne pas surestimer ou sous-estimer vos biens. Une estimation à juste prix vous permettra d’avoir une prime d’assurance adaptée à la valeur de la garantie. 

Comparer et souscrire à l’assurance habitation la plus avantageuse

Grâce à un comparateur d’assurance habitation vous pouvez envisager différents scénarios de couverture et obtenir des tarifs suivant le niveau de garanties. Le comparateur vous offre la possibilité de personnaliser à volonté, selon votre statut et les caractéristiques de votre logement, les formules que vous souhaitez comparer. Vous êtes donc assuré de souscrire un contrat d’assurance efficace et parfaitement adapté à vos besoins.

Chez papernest nous vous proposons une assurance multirisques habitation efficace, à des prix accessibles. Pour preuve, vous pouvez souscrire à une assurance MRH pour seulement 5 euros par mois !

L’assurance multirisque habitation papernest inclue :

Les garanties obligatoires : incendie, tempête, grêle, neige, dégât des eaux, catastrophe naturelle et technologique, attentat et acte terrorisme, frais et pertes.
Les garanties optionnelles : bris de glace et sanitaire, dommages électriques, dépendances, objets de valeur, appareils connectés et nomades.
La responsabilité civile : dans la limite de 6 300 000 € pour les dommages corporels et 900 000 € pour les dommages matériels, la défense pénale et recours suite à un accident.

La souscription se fait en seulement quelques minutes, depuis un smartphone ou un ordinateur. Vous pourrez personnaliser votre contrat d’assurance avec des garanties optionnelles et un montant de franchise parfaitement adapté à vos besoins.

Si vous n’êtes pas convaincu de vos besoins, vous pouvez utiliser le comparateur papernest disponible sur la web-app afin connaître le montant de la prime, selon les garanties et le montant de la franchise souhaitée.

Résilier l’assurance habitation de mon appartement

Situations possibles de résiliation d’assurance

Une assurance habitation est un contrat dit à tacite reconduction. En d’autres termes, il est renouvelé automatiquement sauf si l’assuré ou la compagnie d’assurance manifeste une volonté de résiliation à certaines périodes.

La résiliation d’une assurance habitation est possible dans différents cas :

  • à échéance, dans le cadre de la loi Chatel et de la loi Hamon ;
  • lors d’un déménagement ;
  • lors la vente de son habitation ;
  • une modification de sa situation personnelle, comme un divorce ;
  • après un sinistre ;
  • dans le cas d’une augmentation de la tarification ou d’une majoration du
  • montant de la franchise par la compagnie d’assurance.

Un autre motif de résiliation existe, la résiliation d’assurance habitation à titre conservatoire. Dans ce cas, l’assuré souhaite résilier son assurance parce qu’il en a trouvé une plus avantageuse. Selon l’article L. 113-12 du Code des assurances, il y a un préavis de deux mois avant la date d’échéance du contrat. La compagnie a l’obligation de notifier la date de fin de contrat avant le début de la période de préavis. L’assuré pourra soit reconduire son contrat, soit faire une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Grâce à la résiliation à titre conservatoire, le statut du contrat d’assurance de l’assuré est mis en attente, ce qui lui permet de trouver une nouvelle compagnie d’assurance ou de renégocier les modalités de son contrat actuel.

Sinistre dans mon appartement: comment réagir?

Je me mets en sécurité à l’abris du sinistre

En cas de sinistre, la première chose à faire est de se mettre en sécurité et de limiter au maximum, et dans la mesure du possible, la propagation du sinistre.

S’il s’agit d’un incendie, il convient d’avoir certains réflexes :

Si le feu vient de débuter, vous pouvez essayer de l’éteindre par vos propres moyens avec un extincteur.
Si le domicile est très enfumé, fermez la porte de la pièce où se trouve le feu, afin de limiter un maximum la propagation de l’incendie et de la fumée.
Coupez le gaz et l’électricité.
Alertez et faites évacuer les personnes présentes dans le domicile.
Contactez les pompiers une fois que vous et vos proches êtes en sécurité. Le numéro est le 18.
Si le feu a pris sur quelqu’un, vous devez l’arroser avec de l’eau immédiatement. Il ne faut surtout pas la déshabiller parce que les vêtements brûlés lui ont collé à la peau.

En cas de dégât des eaux, le plus important est de couper l’arrivée d’eau, éponger et protéger les biens mobiliers au maximum. Si c’est une fuite d’eau importante, il faudra couper l’électricité pour éviter un court-circuit ou pire, une électrocution.

Si le dégât des eaux provient de chez le voisin, il convient de les prévenir afin qu’ils arrêtent la fuite. En cas d’absence, vous devrez prévenir le gardien de l’immeuble, s’il y en a un, ou en dernier recours, appeler les pompiers.

Je constate les dégât et rassemble les documents

Une fois le sinistre maîtrisé, vous devez constater les dommages et rassembler les documents nécessaires à l’ouverture d’un dossier d’indemnisation. Vous devez faire la liste des dommages. Ensuite, vous devez rassembler tous les documents pouvant justifier de la valeur des biens endommagés :

factures ;
tickets de caisse ;
certificats d’authenticité ;
certificats de garantie ;
photos ;
etc.

Vous devrez prendre de nombreuses photos pour apporter le plus de preuves possibles. Tous les justificatifs seront utilisés pour faire l’évaluation du montant de l’indemnisation.

Si l’incendie est criminel, vous devrez déposer plainte au commissariat de police ou la gendarmerie. Pour le dégât des eaux, si plusieurs personnes sont touchées par le sinistre, il faudra faire un constat amiable des dégâts des eaux. Devront figurer, le lieu, les circonstances et les causes du sinistre, mais aussi la nature des dommages et les coordonnées des personnes impliquées et de leur compagnie d’assurance.

Je fais une déclaration de sinistre auprès de mon assurance.

La déclaration de sinistre se fait par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais réglementaire suivant le type de sinistre :

2 jours ouvrés pour un vol une fois la constatation effectuée ;
5 jours ouvrés pour tout autre type de sinistre après sa constatation ;
10 jours pour une catastrophe naturelle, à compter de la publication au Journal Officiel de l’arrêté ministériel.

Il est nécessaire de joindre à la déclaration les documents suivants :

  • les photographies du sinistre ;
  • les témoignages des voisins ou de tiers s’il y en avait ;
  • la copie du dépôt de plainte au commissariat en cas de vol, de cambriolage ou d’incendie criminel ;
  • les justificatifs d’achat ;
  • tout autre élément pouvant faciliter l’avancement du dossier d’indemnisation.

FAQ

Qu’est-ce qu’une assurance multirisques habitation ? 

Un contrat multirisques habitation (MRH) est un contrat comprenant de nombreuses garanties permettant de protéger les biens mobiliers et immobiliers lorsqu’on est responsable ou victime d’un sinistre. En matière d’assurance appartement, il est souvent conseillé de souscrire une assurance MRH pour une couverture maximale.

Mis à jour le 5 Août, 2022

redaction La rédaction de papercare
Redactor

maylisk

Consultante junior spécialiste de l'assurance habitation