Mon assurance habitation à Paris
Paris : Fonctionnement d'une assurance habitation
Un contrat d’assurance habitation a pour but de dédommager financièrement les personnes victimes d’un sinistre survenu dans le cadre de l’occupation d’un logement. Par exemple, si un dégât des eaux survient dans votre appartement le Parisien, et fait des dégâts à vos biens, votre compagnie d’assurance, située à Paris, permettra une indemnisation à hauteur du préjudice subi.
Cependant, ce minimum légal :
- ne couvre que les dégâts subis par le bien assuré à Paris et pas les biens voisins.
- ne garantit pas vos biens personnels ou la responsabilité civile de l’assuré en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers.
Elle est souvent moins chère mais, en contrepartie, offre un faible niveau de protection. Ainsi, il est souvent recommandé de souscrire un contrat d'assurance multirisques habitation qui offre un niveau de garanties plus important, sans pour autant devoir payer une facture trop élevée.
Quelles sont les raisons de souscrire une assurance habitation Parisienne ?
Est-ce important de souscrire à une MRH Parisienne ?
Tout d'abord, il est important de rappeler la signification d'un sinistre. Un sinistre, au sens juridique du terme, signifie “tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, engageant la responsabilité de l'assuré, résultant d'un fait dommageable et ayant donné lieu à une ou plusieurs réclamations. Le fait dommageable est celui qui constitue la cause génératrice du dommage. Un ensemble de faits dommageables ayant la même cause technique est assimilé à un fait dommageable unique.”
Une MRH permet donc de préserver les aléas de la vie. De ce fait, en cas de sinistre garanti par l'assurance, l'asseureur devra indemniser l'assuré du préjudice qu'il a subi à Paris. Les sinistres les plus courants en France sont les dégâts des eaux, catastrophes naturelles, cambriolages, et incendies.
Plus la ville est grande, plus le nombre de sinistre augmente. à Paris, la concentration d'habitant est importante, Paris détient 1 342 895 logements logements. Selon l'institut de veille sanitaire, les accidents domestiques se caractérisent par 20 000 morts et 11 millions de blessés tous les ans. De ce fait, si vous ne souscrivez pas à une assurance habitation, vous pourriez vous retrouver dans une situation très difficile. Les indemnisations versées suite à une déclaration de sinistre à Paris permettent d'être serein en cas de sinistre.
Pour que le contrat soit efficace, l'assuré doit avoir mis au clair tous les points importants pour être sur de ne pas passer à côté d'un détail important.
Comprendre les garanties proposées pour une assurance habitation à Paris
Quelles solutions pour les étudiants Parisiens ?
Quel que soit le type de logement qu’ils habitent, les étudiants sont dans l’obligation de s’assurer, a minima, contre les “risques locatifs”, que sont les incendies et les dégâts des eaux.
Si un simple contrat de responsabilité locative suffit pour les appartements meublés, les foyers-logements, les résidences universitaires et les locations saisonnières, l’assurance habitation - obligatoire dans les autres cas de figure à Paris - est préférable dans la mesure où elle couvre bien d’autres dangers tels qu’une explosion ou qu’une catastrophe naturelle, sans compter que l’assurance habitation permet de se faire rembourser le prix du mobilier endommagé par un sinistre.
Quid de la résiliation de votre contrat d'assurance habitation le Parisien ?
Le contrat qui vous lie à votre compagnie d’assurance habitation à Paris est à tacite reconduction. Il se renouvelle donc automatiquement une fois son échéance d’un an atteinte. Vous pouvez le résilier si vous êtes dans l’une de ces situations :
- votre contrat arrive à échéance, notamment dans le cadre de la loi Chatel et de la loi Hamon dans le cas d’un déménagement
- à la suite de la vente de son habitation
- une modification de sa situation personnelle, comme un divorce
- à la suite d’un sinistre
- dans le cas d’une augmentation de la tarification ou d’une majoration du montant de la franchise par la compagnie d’assurance.
- dans le cas où vous trouveriez une assurance habitation plus avantageuse. Le cas échéant, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance habitation.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici