Mon assurance habitation à Lyon
Comprendre le fonctionnement d'une MRH Lyonnaise
La MRH a vocation à couvrir les frais qu'engendrerait un sinistre dans votre logement, que vous soyez locataire, en colocation, ou propriétaire. Dans le cas où vous subiriez un dégât des eaux en ayant souscrit à une assurance MRH, vous n’auriez pas à assumer la moindre dépense, votre assurance prenant en charge l’intégralité des frais engendrés par les dégâts causés.
Mais cette seule option a pour inconvénients :
- de ne prendre en charge que les dégâts causés par les biens assurés à Lyon et non les biens voisins.
- de ne couvrir ni vos biens personnels ni votre responsabilité civile si dommages corporels ou matériels causés par un tiers il y a.
Si cette option est souvent moins coûteuse, la protection qu’elle permet est nettement moins conséquente. C’est pourquoi il vous sera fréquemment recommandé de vous assurer via un contrat d’assurance MRH, dont les garanties sont plus nombreuses et le prix abordable.
Pourquoi souscrire une MRH à Lyon ?
Certains types de logement et de situation impliquent l'obligation de souscrire à des contrats multirisques habitation. Pour le locataire, selon l'article 7g) de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire "assure le risque de responsabilité en tant que locataire, la remise des clés puis la demande du bailleur".
Le prix moyen d'une assurance habitation à Lyon est de 170 euros mais vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour réduire la facture
Le locataire le Lyonnais doit envoyer une attestation d'assurance au prêteur dans le mois qui suit le début du bail de location. Dans le cas contraire, le prêteur est en droit de souscrire à une assurance par ses propres moyens afin de bénéficier des remboursement si un sinistre intervient. La loi stipule que les résidents d'un appartement meublé sont tenus de souscrire une assurance habitation si l'appartement est leur résidence principale. Les locataires doivent y habiter au moins huit mois par an pour être considérés comme une résidence principale. Dans le cas d'une collocation, chaque locataire doit être assuré pour ses propres dommages. Cependant, il est possible d'avoir des contrats d'assurance différents pour tous les colocataires. Par contre, ceux-ci devraient être tous inclus dans le contrat.
Astuce, si vous résidez dans une collocation et que vous souhaitez chacun souscrire à votre propre assurance, il est préférable de le faire chez le même assureur pour faciliter les indemnisations. Certains locataires ne sont tout de même pas soumis à cette obligation :
- Les logements saisonniers ;
- Les logements-foyers ou "résidences autonomies" ;
- Les logements faisant l’objet d’une convention par l’État portant sur leurs conditions d’occupation et leurs modalités d’attribution ;
- Les logements de fonction ;
- La sous-location.
Vous habitez à Lyon et vous souhaitez souscrire une assurance multirisque habitation, mais je ne sais pas combien cela va me coûter ? Notez que le prix de votre assurance habitation dépendra des paramètres suivants :
- Le type et la nature du logement à Lyon ;
- Le lieu ;
- Le logement ;
- Les sinistres passés ;
- La couverture choisie.
Les propriétaires privés n'ont pas besoin d'avoir une assurance habitation. En revanche, en vertu de la loi Arles de 2014, les copropriétaires, qu'ils soient résidents ou non-résidents, ont les mêmes obligations que les résidents. Conformément à l'article 9-1 de la loi n° 65557 du 10 juillet 1965, les obligations de l'assurance habitation se limitent à garantir la responsabilité civile pour :
- La copropriété ;
- Les voisins et tiers ;
- Les éventuels locataires.
Si vous êtes propriétaire ou que vous souhaitez le devenir à Lyon voici un tableaux récapitulatif des prix pratiqués :
Appartement | Maison | |
---|---|---|
Prix moyen | 168 |
223 |
Prix haut | 292 | 521 |
Prix bas | 85 | 96 |
Lyon : Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?
La loi définit un sinistre en tant que “dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, engageant la responsabilité de l'assuré, résultant d'un fait dommageable et ayant donné lieu à une ou plusieurs réclamations. Le fait dommageable est celui qui constitue la cause génératrice du dommage. Un ensemble de faits dommageables ayant la même cause technique est assimilé à un fait dommageable unique.”
L’assurance habitation à Lyon vous protège contre ces risques-là. Plus précisément, si un sinistre couvert par votre assurance vous arrive, l’assureur vous versera un montant à hauteur du dommage subi.
A titre informatif, les sinistres les plus récurrents en France concernent les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les cambriolages ainsi que les incendies.
Numériquement, les sinistres sont plus importants dans les grandes villes, dans la mesure où les habitants y sont plus nombreux, comme à Lyon, où vivent 500715 habitants. Si les accidents domestiques ne sont pas les seuls à toucher les le Lyonnais, ils représentent toutefois 61% des accidents de tous les jours, et sont à l’origine de plus de 20.000 morts et 11 millions de blessés chaque année en France, selon les données de l’Institut de Veille Sanitaire (INVS). Ne pas prendre la précaution de souscrire à une assurance MRH fait donc mécaniquement encourir un risque aux plans financier, immobilier et matériel pour les victimes et ses proches.
Ceci étant, pour que la souscription soit la plus bénéfique possible, il est essentiel que l’assuré soit vigilant à s’armer des garanties en adéquation avec ses besoins. Voici, de fait, quelques conseils pour faire les bons choix :
- Il est préférable d’adopter une logique long-termiste quant à sa sécurité plutôt que d’économiser au seul moment de la souscription.
- Dresser une liste des besoins prioritaires à partir de vos paramètres tels que votre statut et votre logement situé à Lyon.
- Procéder à une comparaison pour jeter votre dévolu sur l’assurance MRH qui vous correspond le plus.
Comment résilier son assurance habitation ?
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation à Lyon ?
Une garantie MRH à Lyon comprend plusieurs garanties :
- La responsabilité civile habitation si jamais vous êtes responsable, en tant que locataire ou propriétaire, d'un dégât causé à un tiers.
- La reponsabilité civile vie privée.
- Les dommages aux biens, c'est à dire que vos bien mobiliers et immobiliers sont assurés si jamais vous subissez un sinistre.
- Dans les garanties habituelles comprises dans l'assurance multirisques habitation on peut citer: la garantie dégât des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, catastrophe naturelle et garantie équipements.
- En option, vous aurez généralement la garantie vol et vendalisme, La garantie biens mobiles, la garantie vol d’objets de valeur, la garantie installations de jardin, la garantie instruments de musique, la garantie assurance scolaire, la garantie assistance.
Attention tout de même, si le sinistre survient par néglience de votre part, l'assurance peut vous supprimer les indemnisations. Il est très important de souscrire à une assurance adaptée à ses besoins et au logement. En effet, une maison ne devra pas être assuré de la même façon qu'un appartement secondaire par exemple. Il est également très important de regarder la hauteur des plafonds de remboursement pour chaque garantie, ainsi que le type de garantie possible.
Une franchise correspond au montant qu'il restera à payer après l'indemnisation proposée par l'assurance. La franchise doit être précisée dans le contrat.
L'indice de sécurité doit également être précisé dans le contrat. Il permet aux assureurs de définir le prix de votre assurance habitation. Par exemple, l'indice de sécurité à Lyon est de 3.2 .
Quid de l'assurance habitation pour étudiant ?
Si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les étudiants, elle l’est pour les locataires, donc pour les logements étudiants, à moins qu’il s’agisse d’un meublé, d’un foyer-logement, d’une résidence universitaire ou d’une location saisonnière.
Toutefois, il est fortement recommandé aux étudiants Lyonnais de souscrire à une assurance habitation en plus d’un contrat de responsabilité locative, ce pourquoi le bailleur est en droit de l’exiger. L’assurance contre les risques locatifs (qui assure contre les incendies et les dégâts des eaux) est requise, mais votre logement encourt bien d’autres risques, car avec une couverture contre les risques locatifs seulement, le mobilier de l’étudiant n’est, lui, pas assuré.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici