Comment souscrire facilement une assurance habitation en ligne ?

Qu’elle soit obligatoire ou non, l’assurance habitation est indispensable pour se protéger contre les aléas de la vie. Pourtant, souscrire une assurance habitation peut s’avérer être long et fastidieux. C’est pourquoi, le meilleur moyen pour être parfaitement couvert facilement est de souscrire une assurance habitation en ligne. On vous dit tout !
Pourquoi souscrire une assurance habitation en ligne ?

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Il y a certains avantages à souscrire une assurance habitation en ligne, parmi eux :

Un gain de temps : grâce à des comparateurs d’assurance en ligne, il est possible de trouver en un clin d’œil la formule qui vous convient et d’y souscrire en seulement quelques minutes.

Un gain d’argent : en comparant en ligne, il est possible d’avoir accès à un large choix d’offres, ce qui vous permet de trouver une assurance avec un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, comme une souscription en ligne engendre moins de frais pour la compagnie d’assurance, l’assuré, aussi, paye moins cher.
Simplification des démarches administratives : aucun dossier papier n’est à remplir et il n’y a pas besoin de faire d’aller-retour administratifs. Tout se fait en ligne, très simplement, y compris la résiliation !

Comment souscrire une assurance habitation en ligne?

Une souscription en ligne est simple et rapide. Dans un premier temps, il faut se rendre sur un comparateur d’assurance habitation afin de recevoir des devis en adéquation avec vos besoins. Vous devrez répondre à un formulaire contenant des informations relatives à votre statut et votre logement.

À partir des renseignements fournis, vous recevrez des devis appropriés à votre situation. Il est possible de moduler ces formules, en y ajoutant davantage d’options ou en configurant les caractéristiques du contrat, comme le montant de la franchise.

Attention, avant de souscrire une assurance habitation en ligne, il est indispensable de lire attentivement le contenu du contrat comprenant les garanties, les exclusions de garanties et clauses.

Une fois sélectionné, vous pourrez résilier votre ancien contrat d’assurance et souscrire au nouveau en ligne ou demander à être contacté par un conseiller.

Comment obtenir un devis en ligne

Le devis en ligne rassemble tous les éléments d’une formule d’assurance habitation afin de permettre à l’assuré de prendre sa décision. Il lui sera facilement possible de comparer différents devis ensemble.

Un devis rassemble toutes les prestations du contrat d’assurance habitation, comme les garanties, les exclusions et autres clauses. Chaque devis est différent selon la situation et le logement de l’assuré. Ainsi, le profil de ce dernier ainsi que l’estimation de ses besoins sont déterminants pour établir un devis.

Par exemple, une personne célibataire souhaitant assurer un appartement situé dans une résidence sécurisée pourra obtenir un prix moins élevé comparé à une famille nombreuse devant assurer une maison avec un jardin et une piscine, dans une zone inondable.

Pour établir un devis et donc le prix d’une assurance habitation, il faut renseigner les informations suivantes sur un comparateur d’assurance habitation ou directement sur le signe en ligne de plusieurs compagnie d’assurance :

le type de logement ;
la localisation du logement ;
la superficie du logement ;
l’implantation du logement (risques…) ;
la présence de dépendances ;
s’il y en a, les installations de sécurité mises en place (vidéosurveillance, porte blindée, barreaux aux fenêtres…) ;
les risques liés à l’utilisation du logement (piscine, rivière…) ;
la valeur des biens mobiliers ;
la situation de l’assuré (notamment s’il est étudiant ou s’il a l’habitude de télétravailler) ;
le nombre de sinistres déclarés par le passé.

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Comparer les offres en ligne

Avant de souscrire un contrat d’assurance en ligne, il est indispensable de comparer différentes offres du marché. Vous pourrez ainsi trouver l’assurance habitation qui vous correspond au meilleur prix. Les éléments à prendre en compte pour bien comparer, entre elles, les offres d’assurance habitation en ligne sont les suivants :

Les franchises : il s’agit de la somme à la charge de l’assuré lors de la survenance d’un sinistre. La franchise fait varier le montant de l’assurance.
Les garanties incluses ou non incluses : par exemple les garanties bris de glace, incendie, vol et vandalisme ne sont pas automatiquement incluses dans les contrats d’assurance habitation.
Les exclusions de garanties : il s’agit des cas particuliers pour lesquels la compagnie d’assurance ne prend pas en charge le sinistre. Moins un contrat comporte d’exclusions de garanties, plus il offre une protection complète.
Les plafonds d’indemnisation : plus le plafond est élevé, moins l’assuré risque une perte d’argent en cas de sinistre.
Les délais de carence : il s’agit de la période de latence entre la souscription du contrat et son entrée en vigueur. Il est possible d’avoir un délai de carence de quelques jours, mais un délai de plusieurs mois peut être dommageable lors de la survenance d’un sinistre.
Les modes d’indemnisation : si la compagnie d’assurance se base sur la valeur à neuf ou tient compte de l’usure. Le remboursement à neuf permet de ne pas perdre d’argent en cas de sinistre.

Comment souscrire une assurance en ligne ?

Là où souscrire une assurance habitation dans une agence physique prendrait plusieurs jours, la souscription d’une assurance habitation en ligne est immédiate.

Cela se fait en trois étapes :

Sélectionner le devis qui répond à la fois à vos besoins et votre budget.
Transmettre à la compagnie d’assurance les pièces justificatives nécessaires à la souscription.
Régler en ligne la prime d’assurance habitation. Le règlement se fait, dans la plupart des cas, via prélèvement mensuel sur votre compte bancaire.

Bien que la plupart des compagnies d’assurance prélèvent un premier montant lors de la souscription, il est possible de trouver une assurance en ligne qui n’exige pas de paiement immédiat ou de versement d’acompte.

Les documents à transmettre lors de la souscription sont les suivants :

un RIB ;
la copie d’une pièce d’identité ;
si vous êtes locataire, une copie du bail de location.

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Obtenir une attestation d’assurance en ligne

L’attestation d’assurance habitation est disponible immédiatement après avoir souscrit une assurance en ligne. Cette attestation est une preuve que le logement est bien assuré. Elle décrit le logement assuré ainsi que les garanties. L’attestation pourra être transmise à des tiers, comme un propriétaire lors de la signature du bail de location.

Chaque année, la compagnie d’assurance à l’obligation de la transmettre à l’assuré. Elle peut être envoyée par courrier ou par e-mail. L’assuré peut en faire la demande par téléphone ou directement sur son espace client.

Trouver la meilleure assurance habitation en ligne

Comme nous l’évoquions plus haut, pour trouver la meilleure assurance habitation, il est indispensable de comparer différentes formules. Pour savoir quelle est l’offre la plus adaptée à votre situation, il faut, dans un premier temps, lister vos besoins :

Êtes-vous en possession de biens de valeur ?
Quelles sont les garanties optionnelles indispensables pour vous ?
Souhaitez-vous être suivi par un conseiller dédié ?
Etc.

Nous vous recommandons de faire une liste exhaustive de vos besoins afin d’obtenir une couverture optimale. À noter que certaines garanties, comme la responsabilité civile, sont automatiquement incluses.

Voici quelques conseils pour trouver la meilleure assurance habitation en ligne :

Bien choisir ses garanties

Une assurance habitation avec peu de garanties n’est pas forcément une bonne assurance habitation. Il est préférable de choisir un contrat avec davantage de garanties mais des cotisations plus importantes. En cas de sinistre, vous aurez plus de chance d’être correctement indemnisé.

Dans un devis, vérifier les garanties incluses d’office dans le contrat. Il doit impérativement avoir les essentielles : incendie, vol, cambriolage, et catastrophes naturelles. Ensuite, regardez les garanties optionnelles dont vous pourriez avoir besoin, comme la télésurveillance ou le relogement en cas de sinistre.

Vérifier les franchises et les exclusions de garantie

Une assurance habitation en ligne pas chère peut imposer des franchises importantes en cas de sinistre. Il est donc important de vérifier le montant des franchises de chacune des garanties comprises dans le contrat. Il faut aussi être attentif aux exclusions de garantie, aux plafonds d’indemnisation et aux délais de carence.

Choisir des services en ligne

Les services en ligne permettent d’éviter de perdre du temps dans les démarches administratives. Avant de choisir une assurance habitation en ligne, vérifier que la compagnie d’assurance propose des services tels que :

La possibilité de déclarer son sinistre depuis votre espace personnel.
La possibilité de modifier son contrat en ligne.
La possibilité de télécharger des documents, comme l’attestation d’assurance, depuis votre espace personnel.
Etc.

Chez papernest nous vous proposons une assurance multirisques habitation efficace et pas chère. Ainsi, il est possible de souscrire à une assurance MRH pour seulement 5 euros par mois.

L’assurance multirisque habitation papernest inclue :

Les garanties obligatoires : incendie, tempête, grêle, neige, dégât des eaux, catastrophe naturelle et technologique, attentat et acte terrorisme, frais et pertes.
Les garanties optionnelles : bris de glace et sanitaire, dommages électriques, dépendances, objets de valeur, appareils connectés et nomades.
La responsabilité civile : dans la limite de 6 300 000 € pour les dommages corporels et 900 000 € pour les dommages matériels, la défense pénale et recours suite à un accident.

Il est très facile de souscrire à l’assurance habitation en ligne papernest au meilleur prix. La souscription se fait en quelques minutes, depuis un smartphone ou un ordinateur. L’assurance papernest est 100% personnalisable, ce qui assure des garanties et un montant de franchise parfaitement adaptés aux besoins de l’assuré.

Si vous vous sentez un peu perdu, nous vous invitons à faire une simulation sur la web-app de papernest afin connaître le montant de la prime, selon les garanties et le montant de la franchise souhaitée.

Quel est le délai de souscription d’une assurance habitation

Généralement, la souscription d’une assurance habitation intervient lors :

de la signature d’un bail de location ;
de l’achat d’un logement, que celui-ci soit en copropriété ou non.

Bon à savoir


Dans le cas d’un logement en copropriété, le propriétaire devra souscrire une assurance habitation. Une attestation d’assurance habitation doit être transmise au notaire lors de la signature de l’acte de vente définitif, mais aussi au syndicat de copropriété chaque année.

Il est également possible de changer de compagnie d’assurance en cours de contrat. Pour cela, l’assuré doit se trouver dans l’une de ces situations suivantes :

son contrat arrive à sa première échéance ;
son contrat à plus d’un an ;
sa situation change : déménagement, construction d’une dépendance ou d’une pièce supplémentaire…) ;
l’assuré décède, ce qui permet aux héritiers de résilier le contrat.

Attention, si l’assuré est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, il doit absolument assurer la continuité de sa couverture. Ainsi, il ne doit pas y avoir de période de latence entre le précédent contrat et le nouveau.

Pour cela, il n’existe pas de délai de souscription d’une assurance habitation. Même si la compagnie d’assurance étudie le dossier de l’assuré et évalue les risques durant un temps, elle lui demandera la date à laquelle il souhaite que les garanties entrent en vigueur. Par exemple, le jour de l’emménagement ou le jour de la signature de l’acte de vente définitif.

Quel est le délai de rétractation d’un contrat d’assurance habitation ?

Une fois le contrat signé et envoyé à l’assureur, l’assuré ne peut plus revenir sur sa décision. En revanche, il possède un délai de rétractation dans certains cas :

la négociation a été faite à distance ;
la négociation a été faite par internet ;
l’assuré a été démarché par téléphone ou à son domicile ;
l’assuré a répondu à un publipostage (email ou courrier postal).

Dans ces cas précis, l’assuré dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires. Ces 14 jours correspondent à l’intégralité des jours du calendrier de l’année civil, donc du 1er janvier au 31 décembre, jours fériés ou chômés compris.

L’annulation du contrat d’assurance habitation doit être demandée de la façon suivante : envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance pour l’avertir de son intention d’annuler le contrat. L’assuré n’est pas obligé de justifier sa décision.

Cependant, il devra régler la part de prime d’assurance correspondant au nombre de jours où il était couvert par le contrat d’assurance. De son côté, la compagnie d’assurance doit rembourser les sommes déjà versée dans un délai de 30 jours calendaires suivant la résiliation. Si le délai est passé, des intérêts généraux s’ajouteront à la somme.

Important


Si un sinistre survient durant le délai de rétractation et après avoir fait une demande d’indemnisation auprès de la compagnie d’assurance, il n’est plus possible d’annuler le contrat.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation en ligne ?

Plusieurs cas autorisent l’assuré de résilier son contrat d’assurance habitation. Le premier cas est lorsque le contrat arrive à son échéance, c’est-à-dire à sa date d’anniversaire. L’assuré doit respecter un délai de préavis de 2 mois. Il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en invoquant le motif de la date d’anniversaire de son contrat.

La compagnie a aussi l’obligation légale de notifier son assuré de la date limite de résiliation du contrat. Elle doit le faire 15 jours avant la résiliation. En cas de retard, l’assuré dispose de 20 jours supplémentaires pour pouvoir résilier son contrat. Si la compagnie ne le prévient pas, il pourra le résilier à tout moment.

Dorénavant, la loi Hamon autorise une résiliation à tout moment après un an de couverture. Elle doit se faire par courrier avec accusé de réception et n’engendre aucun frais ou pénalité. Dans la majorité des cas, la nouvelle compagnie d’assurance peut se charger de la résiliation de l’ancien contrat.

Bonus : quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

En 2022, le prix moyen d’une MRH s’élève à 216 euros par an pour un appartement et 372 euros par an pour une maison.

L’assurance habitation étudiant se calcule en fonction de plusieurs critères :

la localisation du bien ;
le type de logement ;
les caractéristiques du logement comme son ancienneté, sa superficie, le nombre de pièces…
les risques climatiques ;
la valeur des biens mobiliers.
Etc.

Ainsi, le prix d’une assurance habitation varie en fonction de ces paramètres. Par exemple, le prix d’une assurance habitation pour un studio peut avoir une couverture qui se situe entre 20 et 60 euros par an en moyenne pour un contrat d’assurance basique.

Le prix moyen d’une assurance habitation en 2022 dans chaque grande ville de France est le suivant :

Paris : 101 euros ;
Lyon : 92 euros ;
Bordeaux : 92 euros ;
Nantes : 69 euros ;
Marseille : 100 euros ;
Aix en Provence : 101 euros ;
Toulouse : 101 euros.
Strasbourg : 87 euros
Rennes : 65 euros
Grenoble : 95 euros

La Bretagne est la région la moins chère en assurance habitation. En effet, le prix d’une assurance habitation pour une maison s’élève à 245 euros.
FAQ
Qu’est-ce qu’une assurance multirisques habitation ?

Un contrat multirisques habitation (MRH) est un contrat comprenant de nombreuses garanties permettant de protéger les biens mobiliers et immobiliers lorsqu’on est responsable ou victime d’un sinistre. En matière d’assurance appartement, il est souvent conseillé de souscrire une assurance MRH pour une couverture maximale.
Peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ?

La loi Hamon autorise de changer d’assurance habitation au bout de seulement un an de contrat. Il n’est donc plus obligatoire d’attendre la date d’anniversaire de signature du contrat, ou de justifier d’un changement de situation pour pouvoir le faire. Il suffit d’envoyer sa demande à la compagnie d’assurance via lettre recommandée avec accusé de réception.

Mis à jour le 6 Sep, 2022

redaction La rédaction de papercare
Redactor

maylisk

Consultante junior spécialiste de l'assurance habitation