Comment installer facilement un détecteur de fumée chez soi (2022) ?

Le détecteur de fumée (Daaf) est devenu obligatoire dans tous les logements de France. Pour cause ? Les risques élevés d’incidents domestiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le détecteur de fumée.

 

Annonce

Le détecteur de fumée est-il obligatoire ?

 

Afin de lutter contre les risques d’incendie domestique importants, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans toutes les habitations françaises depuis la loi du 9 mars 2010. Tous les logements avaient, au plus tard jusqu’au 8 mars 2015 pour s’équiper.

Le principe du détecteur de fumée, aussi appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), est le suivant : il détecte les fumées et émet un signal sonore fort dans le but de réveiller une personne endormie.

Le détecteur de fumée doit respecter la norme européenne harmonisée NF EN 14604 et être muni d’un marquage CE.

Bon à savoir

Autrefois, les détecteurs de fumée étaient à ionisation. Ils sont, aujourd’hui, interdits car radioactifs.

Le détecteur de fumée doit contenir les informations suivantes, de manière indélébile :

  • le nom ou la marque et l’adresse du fabricant ou du fournisseur ;
  • le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur de fumée ;
  • la date de fabrication ou le numéro du lot ;
  • le type de batterie adapté.

Par ailleurs, le signal d’alarme du détecteur de fumée doit être à un niveau sonore minimum de 85 décibels A (dbA) mesurés à 3 mètres de distance. Un signal différent doit permettre de prévenir une perte de capacité d’alimentation du détecteur de fumée.

L’alarme incendie obligatoire peut être alimentée par :

  • des piles ;
  • des batteries incorporées ;
  • sur secteur, si la batterie est remplaçable par l’habitant du logement.

 

Comment réagir si le détecteur de fumée sonne ?

 

La première chose à faire lorsque le détecteur de fumée sonne est de vérifier la présence d’un départ de feu dans le logement. Pour cela, il faut inspecter toutes les pièces de l’habitation.

Par exemple, un départ de feu peut provenir, entre autre, de :

  • une plaque de cuisson ;
  • une cheminée ;
  • une bougie ;
  • une multiprise ;
  • une cigarette mal éteinte ;
  • une allumette jetée à la poubelle ;

Si le feu est avéré, il est important d’en localiser la source afin de le maîtriser rapidement. Attention néanmoins, cela doit être fait sans se mettre en danger ! Si vous parvenez à éteindre le feu par vous-même, il vous suffira de disperser les fumées en ouvrant les fenêtres et couper la sonnerie du détecteur. À noter qu’il est aussi possible d’appuyer sur le bouton du détecteur afin de passer en mode silencieux le temps que les fumées se dispersent.

En cas de début d’incendie :

  • Utiliser de l’eau pour les flammes sur une surface solide (tissu ou bois).
  • Pas d’eau pour éteindre un feu sur un poêle ou une casserole. Il faut plutôt étouffer les flammes avec un couvercle.
  • Utiliser une couverture pour étouffer un feu peu étendu.
  • Utiliser un extincteur en visant la base des flammes.

Si le feu est déjà trop important, vous devez :

  • Fermez la porte de la pièce dans laquelle le feu se trouve pour empêcher les appels d’air.
  • Quittez immédiatement le logement, en fermant bien la porte d’entrée.
  • Empruntez les escaliers de secours si possible et ne surtout jamais prendre l’ascenseur ;
  • Appelez les pompiers.

Il est possible que le détecteur sonne sans qu’il n’y ait de feu. Trois causes peuvent être à l’origine :

  • La batterie ou les piles sont faibles : il suffit de les changer. À noter qu’un bip persistera tant que le changement de piles n’a pas été effectué.
  • Le détecteur est encrassé : il faudra le nettoyer régulièrement pour s’assurer que le capteur optique ne s’encrasse pas.
  • Il y a un défaut de fabrication : dans ce cas, il suffit de contacter le constructeur pour lui retourner l’appareil défectueux et en recevoir un nouveau.

 

mrh detecteur de fumee 2022

 

Qui doit installer l’alarme incendie ?

 

Qui doit mettre un alarme incendie ? Le détecteur de fumée est installé par l’habitant du logement. En effet, l’installation ne nécessite pas les services d’un installateur. Il n’y a d’ailleurs aucun installateur mandaté ou agréé par l’État.

Avant la loi Alur de 2014, l’occupant du logement devait acheter et installer lui-même le détecteur de fumée. Et ce, qu’il soit propriétaire, occupant à titre gratuit, étudiant ou encore locataire. Pour la location d’un meublé, une location saisonnière ou un foyer ou logement de fonction, cette obligation incombait au propriétaire non occupant.

Depuis la mise en œuvre de la loi Alur, c’est au propriétaire bailleur de payer et installer le détecteur dans la location. Par ailleurs, il doit s’assurer de son bon fonctionnement lors de chaque état des lieux d’entrée de locataires. En revanche, durant l’année, c’est au locataire de vérifier l’état de fonction du détecteur de fumée. Il doit aussi le tester ou remplacer les piles si besoin. Pour le cas d’une location meublée, d’une location saisonnière ou encore d’un foyer ou logement de fonction, le propriétaire bailleur a toujours l’obligation d’achat et d’installation du détecteur de fumée.

L’occupant du logement doit déclarer à sa compagnie d’assurance la présence ou non d’un détecteur de fumée aux normes. Un assureur ne peut pas refuser de prendre en charge les dommages causés par un incendie et ce, même en l’absence de Daaf. Toutefois, l’assuré devra avoir souscrit une garantie incendie-explosion.

Vous recherchez une assurance habitation online ? Chez papernest nous vous proposons une assurance habitation pas cher et efficace. Il est possible de souscrire à une assurance MRH en ligne pour seulement 5 euros par mois.

L’assurance habitation multirisques papernest inclue :

  • Les garanties obligatoires : incendie, tempête, grêle, neige, dégât des eaux, catastrophe naturelle et technologique, attentat et acte terrorisme, frais et pertes.
  • Les garanties optionnelles : bris de glace et sanitaire, dommages électriques, dépendances, objets de valeur, appareils connectés et nomades.
  • La responsabilité civile : dans la limite de 6 300 000 € pour les dommages corporels et 900 000 € pour les dommages matériels, la défense pénale et recours suite à un accident.

 

Où placer le détecteur de fumée ?

 

Le fonctionnement du détecteur de fumée est le suivant : il doit être installé à l’intérieur du logement et dans l’idéal, dans la circulation ou dans le dégagement des chambres, comme par exemple un palier ou un couloir. Cela permettra d’avertir les occupants du logement pendant leur sommeil. Dans un studio, le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine ou de la salle de bain.

Le détecteur de fumée doit être fixé au plafond ou le plus haut possible sur un mur. En outre, l’important est que l’air autour du Daaf puisse circuler pour que la fumée puisse être facilement détectée.

Il est interdit d’installer un Daaf dans les parties communes d’un immeuble en copropriété. Cela permet d’éviter d’exposer les occupants des appartements de l’immeuble aux fumées.

Bon à savoir

Le prix d’un détecteur de fumée se situe généralement entre 10 et 20 euros mais il peut aller jusqu’à 30 euros.

 

Annonce

 

Comment connecter son alarme incendie à son téléphone ?

 

Il existe des détecteurs de fumée connectés qui fonctionnent avec une connexion internet. Il suffit de télécharger une application sur son mobile ou sa tablette ou encore de créer un compte sur le site internet du fabricant. L’application permet de recevoir les alertes du détecteur de fumée. Une fois téléchargée, il suffit donc de configurer le Daaf.

En cas d’incendie ou problème avec le détecteur de fumée, l’application affichera un signal lumineux et parlera afin de vous informer. S’il y a urgence, l’alarme du Daaf se déclenche en parallèle. Vous recevrez également une alerte sur l’application.

Le détecteur de fumée connecté est aussi capable d’indiquer la pièce du logement qui a déclenché l’incendie. En fonction du modèle de Daaf, il pourra, en temps réel, communiquer les instructions de sécurité à respecter.

L’alarme incendie d’une maison connectée permet aussi de mettre en place en amont un point de rassemblement pour tous les occupants du logement, mais aussi de répertorier les numéros utiles à appeler en cas d’urgence.

Enfin, le détecteur de fumée connecté est intelligent car il vérifie seul, chaque soir le niveau de batterie et l’état des capteurs. Il est aussi en mesure de détecter les mouvements et peut faire office de veilleuse dans les couloirs du logement.

Prévenir votre assurance habitation : modèle d’attestation de détecteur de fumée

 

Il est indispensable de prévenir sa compagnie d’assurance de la présence d’un détecteur de fumée dans un logement, et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire. Ainsi, il faut transmettre une attestation de détecteur de fumée à l’assureur. Si la compagnie d’assurance l’exige, vous devrez y joindre une copie de la facture d’achat du détecteur de fumée

Voici un modèle d’attestation de détecteur de fumée :

Je soussigné [Nom – Prénom de l’assuré] , détenteur du contrat [numéro du contrat d’assurance] atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé conforme à la norme NF EN 14604 à l’adresse suivante : [adresse de l’assuré].

 

[Date]

 

[Signature]

 

Mis à jour le 25 Août, 2022

redaction La rédaction de papercare
Redactor

Maxime Llouberes

SEO Project Manager Junior