Choisir les garanties de son assurance habitation
La majorité des contrats d’assurance habitation inclut certaines garanties incontournables :
la responsabilité civile ;
la garantie des biens mobiliers ;
la garantie des biens immobiliers ;
la garantie vol ;
la garantie dégât des eaux ;
la garantie bris de glace ;
la garantie incendie ;
la garantie catastrophe naturelle.
Il est possible que vous ayez besoin d’assurer des biens qui font partie des garanties optionnelles dans un contrat d’assurance habitation. Voici quelques garanties optionnelles :
la garantie piscine ;
la garantie jardin ;
la garantie animaux ;
la garantie objets de valeur ;
la garantie rééquipement à neuf ;
la garantie dommages électriques ;
la garantie villégiature ;
la garantie dépannage d’urgence ;
la garantie grêle ;
la protection juridique
etc.
ImportantLa compagnie d’assurance peut exiger l’installation d’équipements spécifiques pour garantir la sécurité de votre logement. Cela peut être une condition d’indemnisation en cas de sinistre. C’est pourquoi, il est important de bien toutes les remplir.
Comparer les assurances habitation
Les principaux avantages d’utiliser un comparatif d’assurance habitation pour choisir son contrat sont :
Le gain de temps : il existe une multitude d’offres et de compagnies d’assurance sur le marché, ainsi, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Avec le comparateur, vous pouvez calculer le coût de votre assurance en fonction de nombreux paramètres en seulement quelques minutes.
Le gain d’argent : le comparateur d’assurance vous propose l‘offre personnalisée la plus intéressante du marché, qui répond exactement à vos besoins. Ainsi, vous êtes assuré d’obtenir une assurance habitation pas cher.
Chez papernest nous vous proposons une assurance multirisques habitation efficace et pas chère. Ainsi, il est possible de souscrire à une assurance MRH pour seulement 5 euros par mois.
L’assurance multirisque habitation papernest inclue :
Les garanties obligatoires : incendie, tempête, grêle, neige,
dégât des eaux, catastrophe naturelle et technologique, attentat et acte terrorisme, frais et pertes.
Les garanties optionnelles : bris de glace et sanitaire, dommages électriques, dépendances, objets de valeur, appareils connectés et nomades.
La responsabilité civile : dans la limite de 6 300 000 € pour les dommages corporels et 900 000 € pour les dommages matériels, la défense pénale et recours suite à un accident.
Il est très facile de souscrire à l’assurance habitation en ligne papernest au
meilleur prix. La souscription se fait en quelques minutes, depuis un smartphone ou un ordinateur. L’assurance papernest est 100% personnalisable, ce qui assure des garanties et un montant de franchise parfaitement adaptés aux besoins de l’assuré.
Si vous vous sentez un peu perdu, nous vous invitons à faire une simulation sur la web-app de papernest afin connaître le montant de la prime, selon les garanties et le montant de la franchise souhaitée.
Afin de calculer le prix d’une assurance habitation, certains critères sont pris en compte, parmi eux :
La nature du logement : logiquement l’assurance d’un
appartement est moins onéreuse que celle d’une maison.
L’usage du logement : s’il s’agit d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.
La zone géographique : certaines sont plus à risque que d’autres, c’est le cas des grandes villes ou des zones sujettes aux catastrophes naturelles.
La surface : plus il y a de pièces dans le logement, plus l’assurance sera chère.
L’année de construction du logement.
Le profil de l’assuré est aussi étudié pour le calcul du prix de l’assurance habitation :
locataire d’un logement meublé ou non-meublé ;
propriétaire occupant ou non-occupant ;
résident d’un logement de fonction ;
copropriétaire ;
le nombre de sinistres rencontrés dans le passé.
Le capital mobilier est aussi un critère d’évaluation. Il s’agit de la valeur des biens mobiliers qui se trouvent dans le logement :
objets de valeur ;
matériel informatique ;
électroménager ;
Etc.
Ce coût est estimé par l’assuré qui le transmettra à la compagnie d’assurance. En cas de sinistre, les biens seront indemnisés à leur plus juste valeur.
Lorsque vous aurez comparé les différentes offres et choisi la plus adaptée à vos besoins, vous devrez procéder par étape. La souscription à une assurance habitation peut se faire sur le site de la compagnie d’assurance, par téléphone, par courrier ou directement en agence. Une fois que vous aurez fait la demande de souscription auprès de l’assureur, vous devrez rassembler et fournir les document suivants :
une copie de votre pièce d’identité ;
un RIB ;
s’il s’agit d’un location, une copie du contrat de bail ;
le dernier avis d’imposition ou bien un justificatif de revenus des 6 derniers mois en cas de location.
L’assureur vous transmettra le contrat d’assurance à renvoyer signé. Attention à lire attentivement le contrat afin d’avoir une vision d’ensemble de vos garanties.
Il est possible de résilier son assurance habitation dans plusieurs situations.
Le premier cas de résiliation est celui lors de la première échéance du contrat d’assurance. En effet, la loi n°2005-67 du 28 janvier 2005 facilite la résiliation des contrats d’assurance tacitement renouvelables. La compagnie d’assurance a l’obligation de notifier l’assuré, au minimum 15 jours avant la date d’échéance, du renouvellement du contrat. À partir de la date d'envoi de l’avis d’échéance (figurant sur le cachet de la poste), l’assuré dispose de 20 jours pour mettre un terme à son contrat. Dans le cas où la compagnie d’assurance manquerait à cette obligation, l’assuré a le droit de résilier le contrat après la date d’échéance, sans préavis ou justification nécessaires. Il devra simplement envoyer sa lettre de résiliation par courrier recommandé, avec accusé de réception. La compagnie d’assurance devra rembourser la partie de la prime ou de la cotisation non utilisée, dans un délai de 30 jours à compter de la date d’effet de résiliation.
Le deuxième cas de résiliation est défini par la loi Hamon, qui autorise de résilier son contrat d’assurance à n’importe quel moment, après un an d’engagement, sans avoir à justifier le motif. Ici aussi, la démarche est simple, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance. La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande.
Enfin, le dernier cas de figure dans lequel un assuré peut résilier son contrat d’assurance est lors d’un changement de situation, comme un déménagement, un divorce, une modification de la profession… Le Code des assurances autorise l’assuré à résilier son contrat d’assurance dans les trois mois suivant la date du changement de situation. Celle-ci est effective un mois après la notification à la compagnie d’assurance.